Une conférence exceptionnelle sur le parfum à l’ILCI Business School


Par Grégory Mercier le 15 avril 2019

Le 29 mars dernier, l’ILCI a eu l’honneur d’accueillir Madame Yvette Moretti. Elle a donné une conférence enivrante sur le parfum à destination de nos étudiants en MBA Luxe, futurs managers dans le domaine.

14h05, vendredi 29 mars 2019 au 4 rue de Véronèse, dans les locaux de l’ILCI Business School. Madame Moretti ferme la porte de la salle 2. Tant pis pour les retardataires, la conférence débute. Nous voilà mis au parfum. Yvette Moretti est une femme exigeante avec les autres comme elle l’est avec elle-même. Une personnalité intense et parfois piquante, comme on en rencontre peu.

Rapidement, elle nous ouvre le livre de sa vie, son caractère trempé, ses choix forts et sa riche carrière dans le domaine du luxe et des parfums en particulier. Une carrière qui débute il y a quarante ans par un poste de technico-commerciale pour une marque à l’époque peu connue : les parfums Weil. Les débuts sont probants. Premières ventes, premiers succès, et ce, sans marketing, ni publicité.

Autodidacte et intuitive, Yvette Moretti comprend instantanément l’importance de la relation clientèle : « Il faut toujours être à l’écoute des consommateurs et savoir analyser leurs attitudes, leur langage corporel ». Tant et si bien que grâce à ses excellents résultats, elle se démarque rapidement des autres. Et ce d’autant plus qu’elle innove en proposant une nouvelle classification des parfums qu’elle appelle la « classification gustative ».

L’expérience sensorielle au centre de la relation client

 

Cette classification est le fruit de son savoir-faire. Elle l’a créée pour mieux satisfaire les attentes des clients. Ceux-ci sont toujours au centre de son attention. La découverte d’un parfum est une expérience sensorielle, émotionnelle, qu’il faut savoir accompagner. Alors, chacun de ses mots et chacun de ses gestes sont pensés, harmonisés. Madame Moretti nous invite dans son monde imaginaire. A ce moment débute la deuxième phase de la conférence, celle de l’Expérience !

Chacun à son tour, elle nous montre comment se déroule une consultation parfum. Pour la mener à bien, il y a des codes à respecter ! Puis, elle nous explique comment choisir les différents parfums à proposer lors du test, en tenant compte des goûts, des besoins du client ou de la cliente. Ensuite, c’est la magie de la rencontre et du dialogue qui l’accompagne qui font le reste. Elle nous parle du rapport à l’enfance, de la force des odeurs et des souvenirs indélébiles qu’ils laissent en nous. Les minutes défilent et, chose rare, personne ne regarde son téléphone.

Pendant quatre heures, Madame Moretti nous a montré sa rigueur et son professionnalisme, insistant sur ces vertus qui sont à la base de toute réussite. Elle nous a enchanté, captivé. A 18 heures, les applaudissements des étudiants viennent conclure la séance, plus personne ne veut quitter la salle 2. La magie a encore opéré. Merci Madame Moretti et à l’année prochaine.