学生画像 | 第一期 JÉRÉMIE MBOUSSA


Jérémie M’Boussa est étudiant en MBA2 entrepreneuriat. Il a rejoint l’ILCI en janvier 2019 dans le cadre d’une session printemps. Jérémie a accepté de répondre à nos questions sur son parcours et son projet personnel et professionnel.
Jérémie M’Boussa是我校MBA二年级的自主创业专业二年级的学生。他从2019年一月起开始就读于ILCI春季班。我们很开心他接受我们对他的个人和职业计划做一个专访。
Qui êtes- vous Jérémie ?
La simplicité de la question implique l’évidence de la réponse… Je dirais que je suis un être humain avec la physionomie qui va avec (rires). Je me nomme Jérémie Arnaud M’Boussa. Je suis né en 1994 au Congo, j’y ai grandi et fait toutes mes études secondaires avant de partir poursuivre mes études supérieures au Sénégal en 2014. Là-bas, j’ai obtenu mon master en Droit des activités maritimes en 2018.
     这个问题的简单性意味着答案的显而易见性……我会说我是一个与人相同的人(笑)。我叫JérémieArnaudM’Boussa。我1994年出生于刚果,在那里长大,在2014年去塞内加尔读大学之前完成了所有的中学学习。我2018年在那里获得了海事法律硕士学位。
Pouquoi continuer vos études et pourquoi choisir la France pour le faire?
Je suis venu en France afin de poursuivre mes études en entrepreneuriat, et ainsi ajouter une nouvelle corde à l’arc de ma formation, mais aussi pour réaliser deux projets artistiques qui me tenait particulièrement à cœur depuis fort longtemps. D’abord, celui de devenir écrivain et voir un jour mes poèmes édités – sachant que la France est le fleuron de l’industrie de l’édition – ensuite pouvoir diffuser mon Slam que je pratique depuis 5 ans environ.
     我来到法国继续我的自主创业学习,从而为我的职业发展的弧线添加新的绳索,同时也为了实现两个特别贴近我心灵的艺术项目。首先,要成为一名作家,有一天看到我出版的诗歌 – 知道法国是出版业的旗舰 – 然后能够传播我的诗歌集,我为此练习了大约5年。
Mais pourquoi choisir une formation en entrepreneuriat ?
J’ai choisi cette formation parce que la capacité de pouvoir entreprendre est une nécessité au Congo, où la plupart des personnes travaillent pour le compte de l’Etat, mais aussi pour songer à créer de l’emploi plus tard, en montant ma propre entreprise. Ainsi, pour ce faire, il m’est donc nécessaire d’apprendre les rouages du secteur de l’entreprise afin de pouvoir en créer une demain.
我之所以选择这个专业,是因为对于刚果这个国家而言,能够自主创业的能力是很有必要的。在刚果,大多数人都在为国家工作。另一个原因是,我也想以后通过建立自己的公司来考虑创造就业机会。因此,要做到这一点,我需要学习商业部门的内部运作,以便创造一个明天。
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre formation ?
Ce qui me plait dans ma formation ce sont les différents cours dispensés par le corps professoral notamment : l’éthique et la gouvernance d’entreprise, l’anglais des affaires, le marketing, les missions de prospection commerciale et bien d’autres à travers lesquels je ne cesse d’apprendre. Je dois dire également que les débouchés de cette formation sont intéressants. A l’issue de celle-ci, on peut être à même de pouvoir monter sa propre entreprise mais aussi de redresser une entreprise en difficulté.
我喜欢这个专业里教师安排的不同课程,包括:道德和公司治理,商务英语,市场营销,商业探究任务以及其他许多课程。我一直在学习。我还必须说,这个专业的就业方向很有意思。完成学习后,我们不仅可以开始自己的事业,但也可以重新整顿处于困难中的公司。
Et l’école ?
Ce qui me plait dans l’école ce sont les bonnes conditions d’études qui y sont réunies. Il y a une atmosphère conviviale qui règne entre les étudiants et le corps professoral et administratif de l’établissement. Par ailleurs ce qui me plait aussi est le melting-pot qu’on y trouve. En effet des étudiants d’origines, de nationalités, de langues et de cultures différentes s’y côtoient harmonieusement. Cette mixité est un plus car nous pouvons apprendre des autres cultures et établir les bases d’une amitié qui demain sera susceptible de devenir un réseau de professionnels à l’échelle internationale.
我喜欢学校里良好学习条件。学生与学院的教职员和行政部门之间有着友好的氛围。此外,我喜欢的是那里就像一个大熔炉。事实上,不同来源,国籍,语言和文化的学生并存。这种组合是一个优势,因为我们可以从其他文化中学习并建立友谊的基础,明天很可能成为国际专业人士的网络。
Qui êtes- vous Jérémie ?
Mon projet professionnel est de pouvoir d’abord décrocher mon MBA en entrepreneuriat au sein de l’ILCI pour faire carrière dans le domaine des assurances maritimes (tout en poursuivant mon chemin dans le domaine de l’écriture). Par la suite quand j’aurais assez d’expérience et de contacts dans le secteur des assurances maritimes, je pourrais monter ma propre société au Congo grâce aux compétences acquises à l’issue de mon MBA.
我的职业规划是能够在ILCI获得自主创业创业MBA,从事海上保险事业(同时继续我的写作领域)。之后,等我在海上保险领域有足够的经验和联系时,借助我在MBA课程结束时获得的技能,我可以在刚果建立自己的公司。
Et où en êtes-vous par rapport à votre projet artistique ?
J’envisage de faire de l’autoédition ainsi que toute la communication qui va avec, en attendant le retour des maisons d’éditions. Comme qui dirait Youssoupha : “Patienter c’est pas attendre, c’est agir en attendant !”. Je suis ouvert à tout coup de main venant de la part des étudiants ou des enseignants afin de réaliser ce projet.Merci Jérémie pour cette interview. Nous continuerons à être à vos côtés pour vous aider à faire des choix et mener de front tous vos projets.
在出版社回复我之前,我计划进行自我出版和与之相关的所有传播工作。正如Youssoupha所说:“等待不等待,同时也在行动!” 我愿意接受学生或老师的任何帮助来完成这个项目。谢谢Jérémie的采访。我们将继续在你的左右,帮助您做出选择,辅助您的所有项目。
以上就是我们推出的ILCI学生画像的第一期啦~正如Jérémie所说,ILCI就是一个多文化,多来源,多语言的大熔炉。我们之后会陆续推出更多学生画像,分享不同的精彩故事与想法!欢迎大家继续关注我们!