Portrait étudiant


Jérémie MBOUSSA

Propos recueillis par Grégory Mercier

Jérémie M’Boussa est étudiant en MBA2 entrepreneuriat. Il a rejoint l’ILCI en janvier 2019 dans le cadre d’une session printemps. Jérémie a accepté de répondre à nos questions sur son parcours et son projet personnel et professionnel.

Qui êtes- vous Jérémie ?

La simplicité de la question implique l’évidence de la réponse… Je dirais que je suis un être humain avec la physionomie qui va avec (rires). Je me nomme Jérémie Arnaud M’Boussa. Je suis né en 1994 au Congo, j’y ai grandi et fait toutes mes études secondaires avant de partir poursuivre mes études supérieures au Sénégal en 2014. Là-bas, j’ai obtenu mon master en Droit des activités maritimes en 2018.
Pourquoi continuer vos études et pourquoi choisir la France pour le faire ?
Je suis venu en France afin de poursuivre mes études en entrepreneuriat, et ainsi ajouter une nouvelle corde à l’arc de ma formation, mais aussi pour réaliser deux projets artistiques qui me tenait particulièrement à cœur depuis fort longtemps. D’abord, celui de devenir écrivain et voir un jour mes poèmes édités – sachant que la France est le fleuron de l’industrie de l’édition – ensuite pouvoir diffuser mon Slam que je pratique depuis 5 ans environ.

Mais pourquoi choisir une formation en entrepreneuriat ?

J’ai choisi cette formation parce que la capacité de pouvoir entreprendre est une nécessité au Congo, où la plupart des personnes travaillent pour le compte de l’Etat, mais aussi pour songer à créer de l’emploi plus tard, en montant ma propre entreprise. Ainsi, pour ce faire, il m’est donc nécessaire d’apprendre les rouages du secteur de l’entreprise afin de pouvoir en créer une demain.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre formation ?

Ce qui me plait dans ma formation ce sont les différents cours dispensés par le corps professoral notamment : l’éthique et la gouvernance d’entreprise, l’anglais des affaires, le marketing, les missions de prospection commerciale et bien d’autres à travers lesquels je ne cesse d’apprendre. Je dois dire également que les débouchés de cette formation sont intéressants. A l’issue de celle-ci, on peut être à même de pouvoir monter sa propre entreprise mais aussi de redresser une entreprise en difficulté.

Et l’école ?

Ce qui me plait dans l’école ce sont les bonnes conditions d’études qui y sont réunies. Il y a une atmosphère conviviale qui règne entre les étudiants et le corps professoral et administratif de l’établissement. Par ailleurs ce qui me plait aussi est le melting-pot qu’on y trouve. En effet des étudiants d’origines, de nationalités, de langues et de cultures différentes s’y côtoient harmonieusement. Cette mixité est un plus car nous pouvons apprendre des autres cultures et établir les bases d’une amitié qui demain sera susceptible de devenir un réseau de professionnels à l’échelle internationale.

A l’heure actuel, quel est votre projet professionnel Jérémie ?

Mon projet professionnel est de pouvoir d’abord décrocher mon MBA en entrepreneuriat au sein de l’ILCI pour faire carrière dans le domaine des assurances maritimes (tout en poursuivant mon chemin dans le domaine de l’écriture). Par la suite quand j’aurais assez d’expérience et de contacts dans le secteur des assurances maritimes, je pourrais monter ma propre société au Congo grâce aux compétences acquises à l’issue de mon MBA.

Et où en êtes-vous par rapport à votre projet artistique ?

J’envisage de faire de l’autoédition ainsi que toute la communication qui va avec, en attendant le retour des maisons d’éditions. Comme qui dirait Youssoupha : “Patienter c’est pas attendre, c’est agir en attendant !”. Je suis ouvert à tout coup de main venant de la part des étudiants ou des enseignants afin de réaliser ce projet.
Merci Jérémie pour cette interview. Nous continuerons à être à vos côtés pour vous aider à faire des choix et mener de front tous vos projets…

Pour les personnes intéressées, vous trouverez ici le livre de Jérémie :
https://www.librinova.com/librairie/jeremie-arnaud-m-boussa/les-larmes-du-poete-3

VAE


 

La V.A.E à ILCI

La V.A.E ou Validation des Acquis de l’Expérience permet de valider la totalité, ou au moins une partie d’un diplôme tout en tirant profit de son parcours professionnel. Il s’agit de donner plus de reconnaissances aux compétences et connaissances acquises durant son expérience professionnelle à travers l’acquisition d’un diplôme reconnu. Sans obligatoirement suivre de formation scolaire, une personne dont les qualifications correspondent aux attentes requises peut prétendre à l’obtention d’un diplôme. La VAE est possible pour plusieurs secteurs dont le commerce. Il n’y a pas de critère concernant l’âge, le statut ou un niveau de formation à avoir. Néanmoins, il faut avoir travailler au minimum trois ans dans le secteur en lien avec le diplôme visé afin de pouvoir exiger cette certification.

Cette VAE connait de nombreux avantages, une personne souhaitant s’orienter vers la VAE n’a pas à suivre la formation initiale, une formation aménagée lui sera délivrée. Par ailleurs, passer par la VAE permet également, de pourvoir à un meilleur poste, d’évoluer professionnellement au sein de son entreprise. Ainsi, l’obtention d’un diplôme apporte une prise de conscience du parcours effectué, et une meilleure confiance en soi. De plus, réaliser la VAE aide le candidat sur le marché du travail. Elle est un levier pour toutes les personnes qui n’ont pas eu la chance d’obtenir le diplôme.

Une multitude de choix s’offre à vous si vous souhaitez valider votre VAE. Chez ILCI, nous mettons en avant les diplômes de MBA (RNCP niveau1). Les secteurs à l’issue desquels vous pourrez évoluer et en fonction de la spécialisation choisie sont les suivants :

  • Audit & Conseil
  • Commerce
  • Gestion
  • Management
  • Logistique
  • Communication

Etc.

Notre école est l’un des meilleurs moyens pour vous d’accéder à cette VAE. Notre établissement a donc la possibilité de vous remettre votre diplôme après la vérification de vos compétences. Il sera nécessaire de préparer un dossier ensemble. Dans le cas ou certaines compétences métiers ne sont pas acquises, nous vous proposerons des séances de rattrapages. A la fin, le candidat est appelé pour un entretien individuel avec un jury qui détermine si la Validation des Acquis de l’Expérience est accordée.

Venez nous rejoindre en nombre ! Évoluez au sein de votre entreprise, changer de métier ou lancez-vous dans de l’entreprenariat !

Une conférence exceptionnelle sur le parfum à l’ILCI Business School


Par Grégory Mercier le 15 avril 2019

Le 29 mars dernier, l’ILCI a eu l’honneur d’accueillir Madame Yvette Moretti. Elle a donné une conférence enivrante sur le parfum à destination de nos étudiants en MBA Luxe, futurs managers dans le domaine.

14h05, vendredi 29 mars 2019 au 4 rue de Véronèse, dans les locaux de l’ILCI Business School. Madame Moretti ferme la porte de la salle 2. Tant pis pour les retardataires, la conférence débute. Nous voilà mis au parfum. Yvette Moretti est une femme exigeante avec les autres comme elle l’est avec elle-même. Une personnalité intense et parfois piquante, comme on en rencontre peu.

Rapidement, elle nous ouvre le livre de sa vie, son caractère trempé, ses choix forts et sa riche carrière dans le domaine du luxe et des parfums en particulier. Une carrière qui débute il y a quarante ans par un poste de technico-commerciale pour une marque à l’époque peu connue : les parfums Weil. Les débuts sont probants. Premières ventes, premiers succès, et ce, sans marketing, ni publicité.

Autodidacte et intuitive, Yvette Moretti comprend instantanément l’importance de la relation clientèle : « Il faut toujours être à l’écoute des consommateurs et savoir analyser leurs attitudes, leur langage corporel ». Tant et si bien que grâce à ses excellents résultats, elle se démarque rapidement des autres. Et ce d’autant plus qu’elle innove en proposant une nouvelle classification des parfums qu’elle appelle la « classification gustative ».

L’expérience sensorielle au centre de la relation client

 

Cette classification est le fruit de son savoir-faire. Elle l’a créée pour mieux satisfaire les attentes des clients. Ceux-ci sont toujours au centre de son attention. La découverte d’un parfum est une expérience sensorielle, émotionnelle, qu’il faut savoir accompagner. Alors, chacun de ses mots et chacun de ses gestes sont pensés, harmonisés. Madame Moretti nous invite dans son monde imaginaire. A ce moment débute la deuxième phase de la conférence, celle de l’Expérience !

Chacun à son tour, elle nous montre comment se déroule une consultation parfum. Pour la mener à bien, il y a des codes à respecter ! Puis, elle nous explique comment choisir les différents parfums à proposer lors du test, en tenant compte des goûts, des besoins du client ou de la cliente. Ensuite, c’est la magie de la rencontre et du dialogue qui l’accompagne qui font le reste. Elle nous parle du rapport à l’enfance, de la force des odeurs et des souvenirs indélébiles qu’ils laissent en nous. Les minutes défilent et, chose rare, personne ne regarde son téléphone.

Pendant quatre heures, Madame Moretti nous a montré sa rigueur et son professionnalisme, insistant sur ces vertus qui sont à la base de toute réussite. Elle nous a enchanté, captivé. A 18 heures, les applaudissements des étudiants viennent conclure la séance, plus personne ne veut quitter la salle 2. La magie a encore opéré. Merci Madame Moretti et à l’année prochaine.

Voyage pédagogique en Chine du 25 mai 2019 au 08 juin 2019


 

Bonjour à tous,

Cette année, l’école propose aux étudiants de l’ILCI et de l’IESIG un voyage pédagogique en Chine (Sichuan) du 25 mai 2019 au 8 juin 2019 pour à un tarif avantageux de 1100€* .

CAll Postse projet a pour vocation à vous faire découvrir la culture chinoise, le fonctionnement d’entreprises ouvertes à l’international mais avant tout à passer un agréable moment tous ensemble hors des salles de classe.

Tout au long de ces deux semaines, vous aurez la possibilité de prendre des cours de chinois, de faire du tourisme mais également d’effectuer des visites d’entreprises.

Si vous souhaitez participer à ce voyage ou demander plus d’informations, merci de nous contacter à info@ilci.fr ou de vous rendre aux accueils de Véronèse ou de Dunois avant le 09 mars 2019**.

Nous espérons vous compter parmi nous!

*Tarif incluant le billet d’avion A/R Paris-Sichuan, l’hébergement, les cours de chinois et les visites d’entreprises. Hors repas, visa, transport sur place et billets d’entrées dans les musées.
** Le tarif du voyage sera modifié pour toutes les réservations effectuées après le 09 mars 2019 en adéquation avec les prix des billets d’avion.