DELF, DALF, TCF


Learn French > DELF, DALF, TCF

DELF, DALF, TCF: Examination and Centers in Paris

A short guide on these exams, and all the centers in Paris

DELF/DALF

 

 

Both these tests are state diplomas, the difference between them is that the DELF is directed towards A1 to B2 (from elementary speaker to upper intermediate), whereas the DALF is designed for C1 to C2, which are the highest levels. During these tests the candidates will be evaluated on their oral and written comprehension, as well as their written and oral production. These diplomas once received are valid for life, and are recognized internationally.

There are a few different DELFs which have diverse purposes. There is the DELF junior, DELF scolaire, and DELF Prim which are for underaged applicants. The DELF tout public is intended for adults and finally, the DELF pro is for those who wish to work in France. Depending on the level you are going for, the exam will last from one to four hours. The examination can be taken as many times as one wishes. For application, the candidate has to go to one of the examination centers, it cannot be done online.

 

TCF

 

This exam enables the candidate to find out which level is his, from A1 (elementary) to    C2 (upper advanced level). It is composed of four tests: oral comprehension, written comprehension, structure of language, and written expression. Depending on what your goal is by passing this exam (TCF), you will have different tests to pass.  Moreover, this test can be passed as many times as the candidate wants, keeping 30 days between each exam. At the end of this exam, you will find out more about your ability to speak and understand French, and walk out with a diploma that will be useful in France and other countries.

However, there are several specific TCF exams. The TCF DAP is the one made for people who want to study in colleges in France. The TCF ANF is conceived for foreigners who wish to acquire the French nationality, there is also a TCF resident for obtaining the French resident card. Furthermore, there exists TCF Canada and Quebec to settle in these locations.

 

How to choose between them?

If you have come to France to study, and plan on getting a bachelor degree (the equivalent of a French Licence), you will have to go towards the TCF, which is requested by colleges. If you plan on obtaining the French nationality, the TCF is also the one that you will need. However, if you already feel like you know your French skills, the DELF and DALF validate your level and can be useful to put on your resume, or to seek work in France. In order to prepare for both exams, trainings are available online on the official websites of these tests.

 

Examination Centers in Ile de France for TCF.

1er arrondissement  
Ecole de Langue Française pour étrangers
15, rue Montmartre
Tel : 01 42 81 16 57
 
6ème arrondissement  
Alliance française Paris
101, boulevard Raspail
Tel : 01 42 84 90 00
 
9ème arrondissement  
Ecole ACCORD Alliance française Paris
14, boulevard Poissonnière
Tel : 01 55 33 52 33
Executive Language
2, rue de la Rochefoucauld
Tel : 01 44 54 58 74
10ème arrondissement  
Association pour l’accès aux certifications et tests pour étrangers (ACTE)
10, rue du Buisson St Louis
Tel : 01 42 00 08 38
Ecole Suisse libre internationale
10, rue des Messageries
Tel : 01 47 70 20 66
12ème arrondissement  
COALLIA
20-22, rue Beccaria
Tel : 01 53 44 76 90
Acad. Expertise Langues Formation SNC
241, rue de Bercy
Tel : 01 43 44 58 50
14ème arrondissement  
Fondation Robert de Sorbon-Centre CIEP-Sorbonne
214, boulevard Raspail
Tel : 01 44 10 77 21
L’Etoile 
30, rue Cabanis (FIAP)
Tel : 09 72 31 32 66
16ème arrondissement  
France Langue Paris Victor Hugo
51, rue Saint-Didier
Tel : 01 45 00 40 15
 

 

Centers for DELF/DALF in Ile de de France

3ème arrondissement  
IPTR de Paris
201, rue St Martin
Tel : 01 44 54 54 20
 
6ème arrondissement  
Alliance française Paris
101, boulevard Raspail
Tel : 01 42 84 90 00
 
10ème arrondissement  
Association pour l’accès aux certifications et tests pour étrangers (ACTE)
10, rue du Buisson St Louis
Tel : 01 42 00 08 38
 
14ème arrondissement  
Fondation Robert de Sorbon-Centre CIEP-Sorbonne
214, boulevard Raspail
Tel : 01 44 10 77 21
 
19ème arrondissement  
AEFTI de Paris
231, rue de Belleville
Tel : 01 48 03 83 00
 
20ème arrondissement  
CASNAV de Paris
44, rue Alphonse-Penaud
Tel : 01 44 62 39 98
PROSODIA
11 rue des Réglises
Tel : 01.47.94.00.15

 

Need some help ?

Don’t hesitate to contact us.

DELF, DALF, TCF


Apprendre le français > DELF, DALF, TCF

DELF, DALF, TCF: Centres d’examens à Paris

Un petit guide sur ces examens et sur tous les centres parisiens

DELF/DALF

 

 

Ces deux tests sont des diplômes d’État. La différence entre eux est que le DELF est dirigé vers A1 à B2 (du locuteur élémentaire au intermédiaire supérieur), alors que le DALF est conçu pour les niveaux C1 à C2, qui sont les niveaux les plus élevés. Au cours de ces tests, les candidats seront évalués sur leur compréhension orale et écrite, ainsi que sur leur production écrite et orale. Ces diplômes une fois reçus sont valables à vie et reconnus internationalement.

Il existe quelques différents DELF qui ont des objectifs divers. Il y a le DELF junior, le DELF scolaire et le DELF Prim qui sont destinés aux demandeurs mineurs. Le DELF tout public est destiné aux adultes et enfin, le DELF pro est destiné à ceux qui souhaitent travailler en France. Selon le niveau auquel vous vous présentez, l’examen durera entre une et quatre heures. L’examen peut être pris autant de fois que vous le souhaitez. Pour postuler, le candidat doit se rendre dans l’un des centres d’examen, cela ne peut se faire en ligne.

TCF

 

Cet examen permet au candidat de savoir quel niveau correspond à son niveau, de A1 (élémentaire) à C2 (niveau avancé supérieur). Il est composé de quatre tests: compréhension orale, compréhension écrite, structure du langage et expression écrite. En fonction de votre objectif en réussissant cet examen (TCF), vous devrez passer différents tests. De plus, ce test peut être passé autant de fois que le candidat le souhaite, en gardant 30 jours entre chaque examen. À la fin de cet examen, vous en apprendrez davantage sur votre capacité à parler et à comprendre le français et à vous en sortir avec un diplôme utile en France et dans d’autres pays.

Cependant, il existe plusieurs examens TCF spécifiques. Le TCF DAP est conçu pour les personnes souhaitant étudier dans des collèges en France. Le TCF ANF est conçu pour les étrangers souhaitant acquérir la nationalité française, il existe également un résident TCF pour l’obtention de la carte de résident français. De plus, il existe TCF Canada et le Québec pour s’installer dans ces endroits.

 

Comment choisir entre eux?

Si vous êtes venu en France pour étudier et prévoyez obtenir un baccalauréat (l’équivalent d’une licence française), vous devrez vous adresser au TCF, demandé par les collèges. Si vous envisagez d’obtenir la nationalité française, le TCF est également celui dont vous aurez besoin. Toutefois, si vous sentez déjà connaître votre français, le DELF et le DALF valident votre niveau et peuvent vous aider à mettre votre CV ou à chercher du travail en France. Afin de préparer les deux examens, des formations sont disponibles en ligne sur les sites officiels de ces tests.

 

Centres d’examen en Ile de France pour TCF.

1er arrondissement  
Ecole de Langue Française pour étrangers
15, rue Montmartre
Tel : 01 42 81 16 57
 
6ème arrondissement  
Alliance française Paris
101, boulevard Raspail
Tel : 01 42 84 90 00
 
9ème arrondissement  
Ecole ACCORD Alliance française Paris
14, boulevard Poissonnière
Tel : 01 55 33 52 33
Executive Language
2, rue de la Rochefoucauld
Tel : 01 44 54 58 74
10ème arrondissement  
Association pour l’accès aux certifications et tests pour étrangers (ACTE)
10, rue du Buisson St Louis
Tel : 01 42 00 08 38
Ecole Suisse libre internationale
10, rue des Messageries
Tel : 01 47 70 20 66
12ème arrondissement  
COALLIA
20-22, rue Beccaria
Tel : 01 53 44 76 90
Acad. Expertise Langues Formation SNC
241, rue de Bercy
Tel : 01 43 44 58 50
14ème arrondissement  
Fondation Robert de Sorbon-Centre CIEP-Sorbonne
214, boulevard Raspail
Tel : 01 44 10 77 21
L’Etoile 
30, rue Cabanis (FIAP)
Tel : 09 72 31 32 66
16ème arrondissement  
France Langue Paris Victor Hugo
51, rue Saint-Didier
Tel : 01 45 00 40 15
 

 

Centers for DELF/DALF in Ile de de France

3ème arrondissement  
IPTR de Paris
201, rue St Martin
Tel : 01 44 54 54 20
 
6ème arrondissement  
Alliance française Paris
101, boulevard Raspail
Tel : 01 42 84 90 00
 
10ème arrondissement  
Association pour l’accès aux certifications et tests pour étrangers (ACTE)
10, rue du Buisson St Louis
Tel : 01 42 00 08 38
 
14ème arrondissement  
Fondation Robert de Sorbon-Centre CIEP-Sorbonne
214, boulevard Raspail
Tel : 01 44 10 77 21
 
19ème arrondissement  
AEFTI de Paris
231, rue de Belleville
Tel : 01 48 03 83 00
 
20ème arrondissement  
CASNAV de Paris
44, rue Alphonse-Penaud
Tel : 01 44 62 39 98
PROSODIA
11 rue des Réglises
Tel : 01.47.94.00.15

 

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter.