Etudier à Paris

VISA ET TITRE DE SÉJOUR

Vous avez besoin d’un visa si vous êtes citoyen d’un pays hors zone Europe (Union Européenne, Espace Économique Européen, ou Confédération Suisse).

Veuillez vous rapprocher des autorités consulaires françaises ou de Campus France afin d’effectuer vos démarches administratives. Une liste de documents utiles est disponible sur cette page.

Catégorie de visa étudiant :
Le visa étudiant long-séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est valide pour une durée supérieure à 3 mois. Ce visa sera valide pour une durée de 1 an après votre rendez-vous à l’OFII.

Veuillez noter qu’un titre de séjour étudiant n’est valable qu’un an et doit être renouvelé sur présentation d’une inscription dans un établissement scolaire.

A savoir:  Les visas de court-séjour ou les visas de tourisme ne vous permettent pas d’étudier à l’ILCI. La législation en vigueur interdit de transformer en France un visa touriste en visa étudiant.

OFII

Les étudiants possédant un visa étudiant doivent se présenter à l’OFII le plus proche de leur lieu de domicile (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) dans les 3 mois suivant leur arrivée afin de valider leur titre de séjour.

RENOUVELLEMENT DU VISA OU DU TITRE DE SÉJOUR

Les démarches de renouvellement de visa ou de titre de séjour peuvent être longues suite au délai d’attente de rendez-vous. De ce fait, nous vous conseillons d’entamer les démarches 3 à 5 mois avant l’expiration de votre visa ou titre de séjour. Rapprochez-vous de la préfecture rattachée à votre lieu de résidence pour ce faire.

A savoir: S’il vous manque certains documents lors de votre rendez-vous de renouvellement, il vous sera demandé de compléter votre dossier lorsque vous aurez obtenu les pièces.

LOGEMENT

L’ILCI ne fournit pas de logement pour ses étudiants, il leur faut donc le trouver par eux-mêmes. Nous vous conseillons fortement de démarrer vos recherches bien avant le début de votre séjour à Paris car cela peut s’avérer difficile et coûteux.

Les foyers et résidences universitaires du CROUS placent les étudiants boursiers en priorité et les listes d’attente peuvent parfois être longues. Pour plus d’informations: www.crous-paris.fr

Veuillez trouver, ci-dessous, quelques informations utiles pour vos recherches:

Résidences publiques

Crous de Paris
39 avenue Georges Bernanos
75005 Paris
01 40 51 55 55
www.crous-paris.fr

Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
19 Boulevard Jourdan
75014 Paris
01 44 16 64 00
www.ciup.fr

Office d’Accueil et de Services étudiants – OSE
11 rue Serpente
75006 Paris
08 20 20 23 30
www.leclubetudiant.com

Résidences privées

Immojeune en partenariat avec l’ILCI
Contactez-nous afin de recevoir votre code de connexion.

www.ilci.immojeune.com