MBA AI – SPECIALISATION MARKETING & DIGITAL


DURÉE                                    2 ans

RENTRÉE                                Automne / Printemps

PUBLIC CONCERNÉ          Niveau Bac +3 en économie ou gestion ou Niveau Bac +4 en marketing international ou management international

 

Organisation

Que ce soit pour organiser la présence d’une entreprise sur un salon, pour identifier les bons canaux de communication, pour adapter son produit au marché local, pour comprendre les comportements d’achats des consommateurs ou mettre en avant ses produits, les fonctions liées au marketing international sont primordiales pour qu’une marque réussisse son développement à l’international. Pour répondre à ces besoins en compétences, ILCI Business School a décidé d’ouvrir une spécialisation en Marketing et digital.

 

En deux ans, le programme de MBA en Affaires Internationales spécialisation Marketing & Digital prépare les futurs cadres chargés de la promotion et de la commercialisation d’un produit ou d’une marque hors de son territoire national.

 

Basé sur le MBA Affaires internationales, il permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au développement d’une entreprise à l’international tout en les spécialisant sur l’une des 5 compétences de la certification, celle concernant la conception des éléments marketing permettant à l’entreprise de promouvoir produits et services à l’international.

 

La MBA AIMaD s’oriente plus spécifiquement vers le marketing produit et le marketing client, permettant aux étudiants de participer de manière opérationnelle à la fidélisation des clients et au développement des ventes via des canaux réels ou digitaux.

 

Au-delà des objectifs de la formation définis précédemment, les objectifs de la spécialisation Marketing & digital sont de :

  • Maîtriser les outils du marketing et du marketing digital
  • Savoir analyser et comprendre un marché spécifique
  • Définir une stratégie marketing
  • Définir le positionnement opérationnel d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise sur un marché national ou international.
  • Participer à la construction et à la mise en œuvre de la stratégie marketing
  • Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.
  • Elaborer une stratégie d’innovation produit

 

 

Atouts

  • Titre certifié de niveau I(2)
  • Acquisition des outils du marketing et du marketing digital
  • Prendre conscience de la transformation digitale dans les échanges internationaux et utiliser les outils digitaux adaptés au marché ciblé
  • Spécialisation en développement d’affaires internationales
  • Immersion dans le monde professionnel

 

Débouchés

  • Responsable relation clients internationaux
  • Responsable promotion des ventes à l’international
  • Chef(fe) de projet ou de mission marketing international
  • Chef(fe) de marque à l’international
  • Responsable Web Marketing

 

 

 

 

 

Programme

 

1ère et 2ème année

 

Cadre des échanges internationaux

Contrats internationaux

Techniques de vente à l’international

Appel d’offres à l’international

Management interculturel

Géopolitique – Approche pays

Leadership et management

Choix d’un réseau de commercialisation et mise en place d’un réseau de distribution

Mesure de la performance marketing et commerciale

Stratégie de développement commercial à l’international

Promotion des ventes internationales

Project management

Coaching professionnel

Brand marketing

Création et stratégie publicitaire

CRM (gestion de la relation client)

Études de marché et veille

Gestion du risque à l’international

Marketing international

SEM SEO SA SMO

Merchandising grande distribution

Prospection commerciale à l’international

Séminaire Big Data

Séminaire de Création de projets innovants

Stratégie social media

 

LANGUE ET CULTURE

 

VISITES D’ENTREPRISES

 

PROJET PROFESSIONNEL

 

MISSION EN ENTREPRISE